Loir-et-Cher : deux morts dans un accident de car sur l’A85….

Onze personnes dont huit adolescents étaient à bord du car accidenté dimanche sur l'A 85 au niveau de Romorantin. - Onze personnes dont huit adolescents étaient à bord du car accidenté dimanche sur l'A 85 au niveau de Romorantin. - (Photo NR, Vanina Le Gall)

Un adolescent et un chauffeur sont morts dimanche à l’aube sur l’A 85, au niveau de Romorantin, dans l’accident d’un car affrété par l’UCPA.

Une sortie de route, pour l’instant inexpliquée, est à l’origine de l’accident dans lequel un adolescent de 15 ans, originaire de Rodez, et un homme de 49 ans, l’un des deux chauffeurs du car alors en repos, ont trouvé la mort.

Il était 5 h 15 dimanche matin quand l’autocar affrété par l’organisme de séjour sportif UCPA a percuté les glissières qui longent l’A 85, au niveau de Romorantin, dans le Loir-et-Cher, avant de s’immobiliser contre une buse, à quelques mètres d’un bassin de rétention.

Parti la veille à 23 h de Lyon, et après une courte étape à Clermont-Ferrand, le car faisait route vers Nantes avec à son bord huit adolescents âgés de 11 à 15 ans, un accompagnateur et deux chauffeurs. Les jeunes devaient ensuite rejoindre les bases sportives de l’UCPA en Bretagne, à Benodet notamment, pour des stages d’une semaine. Les chauffeurs étaient tous deux « expérimentés » a précisé la directrice adjointe de la compagnie de transports Crolard, propriétaire du véhicule.

 Le conducteur entendu par les gendarmes

Au moment de l’accident, le choc a projeté l’adolescent et le deuxième chauffeur hors du véhicule. Ils sont tous deux décédés. Les autres passagers, légèrement blessés et choqués, ont été transportés par les pompiers à l’hôpital de Romorantin-Lanthenay pour des examens de contrôle.

Ils sont ressortis quelques heures plus tard, en début d’après-midi, selon le service communication de l’UCPA. Certains rejoindront leur famille par la procédure de rapatriement dans les familles prévue en pareil cas, mais plusieurs jeunes ont fait part de leur envie de rallier la Bretagne. Ce qu’ils devaient faire d’ici la fin de journée.

Le chauffeur qui était au volant au moment de la sortie de route était entendu par les gendarmes hier matin. Il est très affecté psychologiquement.

Vidéo:http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/e209f0ae093s.html