Marseille: environ 100ha detruit dans le massif des Calanques….

untitled L’incendie est fixé dans le Parc des calanques à Marseille (Bouches-du-Rhône), où 95 hectares de végétation et de rocaille ont été parcourus au total depuis dimanche. L’incendie, survenu dans le massif de Marseilleveyre, a été attisé par un fort vent.

Une trentaine de randonneurs ayant donné l’alerte ont dû être évacués.

«Il n’y a plus de lisière active, le feu est fixé», a déclaré une porte-parole du bataillon des marins-pompiers. Une centaine de soldats du feu et 32 engins restent néanmoins engagés pour éteindre les dernières flammes. La zone concernée est très escarpée et dépourvue de voie d’accès pour les secours. Des héliportages vont donc être nécessaires.

L’hypothèse d’une négligence humaine

Près de 300 pompiers ont été engagés au plus fort de l’incendie et un dispositif de surveillance important avait été déployé toute la nuit de dimanche à lundi pour empêcher que le feu ne progresse vers les habitations.

Une enquête a été ouverte sur l’origine du feu. Selon la présidente du parc des calanques, Danielle Milon, maire de la commune voisine de Cassis, une négligence humaine ne fait aucun doute. Elle réclame l’aide de l’Etat pour mettre en place une surveillance des incendies tout au long de l’année. Dans ce parc créé il y a moins d’un an, le premier budget, qui vient d’être voté, est insuffisant pour financer une telle opération.