Marseille : un homme abbatu apres blessé grièvement un policier et une passante…
Un homme de 37 ans a été abattu par la police dimanche à Marseille, à la suite d’une course-poursuite durant laquelle il a grièvement blessé un membre des forces de l’ordre.
Au cours de la fusillade qui lui a coûté la vie dans le quartier de l’Estaque, une passante a été légèrement blessée. Dimanche peu avant minuit, le policier blessé était dans un état stable, selon une source proche de l’enquête. Il souffre de multiples fractures et d’une lésion à la rate, mais n’avait pas d’hémorragie et devait être opéré ce lundi. « La voiture lui est passée dessus, c’est un miraculé… »
Dimanche soir, le parquet de Marseille a simplement confirmé dans un premier temps la mort d’une personne et le fait qu’un policier avait été grièvement blessé. « Vers 19H10, un individu armé et extrêmement déterminé » commet un « car-jacking » à Port de Bouc, une commune située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Marseille, près de Fos-sur-Mer, ont précisé les services de communication de la sécurité publique de Marseille.
Selon une source proche du dossier, le vol de la voiture aurait eu lieu dans une station-service et l’automobile aurait été localisée grâce au téléphone de la victime, resté à l’intérieur. L’homme est alors repéré par des policiers à son arrivée à Marseille, et quand les membres des forces de l’ordre tentent de l’intercepter, il ouvre alors le feu sur eux. Ceux-ci ripostent à leur tour, selon la sécurité publique. Pour prendre la fuite, l’homme, « très défavorablement connu » des services de police, n’a pas hésité à rouler sur un policier.
« Guérilla de rue »
S’en suit une course-poursuite entre l’homme et des motards et voitures de la police jusqu’au quartier de l’Estaque, à l’ouest de Marseille. A l’entrée du quartier, le voleur de voiture ouvre le feu sur les policiers, qui ripostent, le blessant mortellement, a indiqué la sécurité publique, saluant « le sang-froid énorme et la réactivité » des force de l’ordre face à un homme « extrêmement dangereux ».
« C’était une fin de week-end paisible quand a eu lieu cette guérilla de rue », a déclaré Henri Jibrayel, le député PS de la circonscription, soulignant qu’au moment des faits « les gens étaient sur les terrasses des cafés ». « De gros moyens ont été mis par le gouvernement, mais il y a toujours cette problématique des armes qui circulent et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre », a poursuivi l’élu, qui s’est rendu sur place dimanche soir.
« Il faut redoubler de vigilance », a-t-il encore lancé. « On se serait cru dans un film américain, la ville n’a pas besoin de ça ».
Les règlements de comptes sur fond de trafic de drogue ont déjà fait 15 morts à Marseille depuis le début de l’année.