Midi Pyrénnée: accidents mortels et des milliers de foyers sans électricité suite au coup de vent…

Des agents ERDF sur une ligne coupée dans le Tarn © Aude Chéron / France 3 Midi-Pyrénées

Le coup de vent qui a soufflé ce mercredi sur la région Midi-Pyrénées a fait des dégâts (des rafales à plus de 110 km/h). Deux accidents de la circulation dus au vent ont causé la mort de deux personnes. On a compté au plus fort du coup de vent jusqu’à 42.500 foyers privés d’électricité dans la région.

Les violentes rafales de vent d’autan qui ont soufflé toute la journée de mercredi ont fait des dégâts dans notre région. Routes coupées par des chutes de branches, panneaux envolés : le réseau électrique a été fortement touché. Selon ERDF, on comptait 42.500 foyers privés d’électricité dans la région Midi-Pyrénées, principalement dans le Lot et l’Aveyron.

Bilan de la journée dans la région :

Haute-Garonne:

les pompiers ont effectué 28 interventions en raison du vent, principalement pour dégager des branches. A Blagnac , deux femmes ont été blessées légèrement par la chute de panneaux électoraux des européennes arrachés par le vent près du stade des Baradels. Elles ont été transportées au CHU de Purpan pour des examen.  A Toulouse, les parcs et jardins publics ont été fermés depuis lundi et ne rouvriront au public que jeudi à 14 heures. La région a compté jusqu’à 2000 foyers sans électricité.

Aveyron:

c’est principalement l’ouest du département qui a été touché par le coup de vent. Beaucoup d’interventions des pompiers pour des toitures endommagées et des arbres couchés. On dénombrait ainsi 22.000 clients coupés du réseau électrique dans le département. De plus, un accident tragique s’est produit en milieu d’après-midi à Bozouls sur la départementale 920 : la passagère d’un camping-car est décédée dans son véhicule écrasé par la branche d’un arbre qui a traversé le pare-brise. L’homme qui était au volant est indemne ; le couple est originaire de Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

La branche a traversé le pare-brise du véhicule © Olivier Courtil / avec l'autorisation de Centre-Presse Rodez (reproduction interdite)
 

Lot:

15 000 foyers étaient privés d’électricité, dans l’est du département à 17 heures.  Le département a également été placé en vigilance orange pour le risque d’orages par Météo-France. ERDF prévoyait que 5000 foyers lotois soient encore privés de courant à 22 heures.

Tarn:

Le vent a soufflé très fort également (rafales à 100 km/h) sur une partie du Tarn. Là aussi, des branches sont tombées. Le chantier de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi a également du être sécurisé après qu’une partie de la protection se soit détachée. Un accident de la circulation a fait un mort : une conductrice de 85 ans a percuté de face un poids-lourd à Andouque. Selon les pompiers, c’est une rafale de vent qui aurait pu déporter le véhicule de la retraitée sur sa gauche. 1500 clients étaient sans électricité dans le Tarn. Une ligne de 20 000 volts a été coupée à Carlus (81) route de Poulan-Pouzols.

Tarn-et-Garonne:

Au total, les pompiers auront traités une trentaine d’interventions sur des toitures ou des routes sont également dénombrées, et jusqu’à 1500 foyers sans électricité.

Gers:

ce sont une quinzaine d’interventions qu’ont du mener les pompiers suite au vent, à la grèle et à des fortes précipitations. 500 foyers étaient sans électricité.

Aude:

Dans l’Aude où le vent Marin a soufflé par rafales, hier à près de 65 km/h, deux jeunes enfants de 5 et 6 ans avaient été blessés la veille par la chute d’un acacia dans la cour de l’école, à Cavanac.

——————————————————————————————–

Au total, 600 agents d’ERDF sont à pied d’œuvre dans la région, où le retour à la normale et le raccordement de l’ensemble de la clientèle n’est pas prévue avant jeudi soir. Par ailleurs, depuis hier matin, des entreprises prestataires spécialisées et des agents ErDF des départements voisins sont venus en renfort.