Montauban: les orages ont été meurtriers et causent de nombreux dégâts….
Une personnes est mortes, plusieurs sont blessées et la rentrée des classes est repoussée à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Ce département où de très violents orages se sont abattus, notamment aux environs de 20 heures – 21 heures lundi soir. Des vents ont soufflé à plus de 135 km/h.
Rentrée repoussée dans le Tarn-et-Garonne. La préfecture du département annonce que «les écoles de Montauban seront fermées afin que les services techniques de la mairie puissent vérifier leur état. Les écoles des autres communes du département seront ouvertes en fonction des circonstances locales et de l’état des bâtiments et sur décision laissée à l’appréciation des maires et des chefs d’établissement. Les collèges et lycées seront ouverts sur décision du chef d’établissement en fonction de l’état des bâtiments». Le ramassage scolaire est dans tous les cas suspendu en raison des difficultés de circulation.
Appel au bénévolat. La mairie de Montauban, qui a déjà reçu des propositions d’habitants, lance un appel au bénévolat et détaille, sur son compte Facebook, comment participer.
Des coupures d’électricité et de téléphone. Jusqu’à 100 000 personnes ont été privées de courant en Midi-Pyrénées, selon ERDF. Le préfet du Tarn-et-Garonne, Jean-Louis Géraud, a tablé sur le rétablissement du courant dans la moitié des foyers ce mardi, à partir de mercredi pour les autres. Outre les 37 000 foyers sans courant dans le Tarn-et-Garonne à la mi-journée, voici le détail ainsi les coupures : 11 000 dans le Lot, 7 000 à 8 000 foyers répartis entre l’Aveyron, le Tarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
La députée Valérie Rabault évoque des millions d’euros de dégâts après le passage de ces orages…
Des dégâts et des transports perturbés. La circulation s’annonce difficile dans le Tarn-et-Garonne une partie de la journée, en particulier sur le réseau secondaire. De nombreux arbres sont tombés sur la chaussée. Le trafic des trains a été perturbé dès lundi par ces intempéries violentes et reste très perturbé dans toute la région Midi-Pyrénées. Un TGV est resté bloqué plus de 8 heures en gare de Montauban. La SNCF parle de «sévères dégâts sur les installations ferroviaires». Le trafic est coupé sur plusieurs axes depuis Toulouse et Montauban et la SNCF ne mise pas sur une remise en route avant au moins ce mardi après-midi. Le transport par route est impossible en raison des dégâts sur les routes secondaires.
Des tonnes de pommes menacées.
1 500 à 2 000 tonnes de pommes sont à terre après les orages, alors que le Tarn-et-Garonne est le premier département producteur de France. L’état des fruits encore sur les arbres est aussi inquiétant.
Brigitte Barèges, maire de Montauban parle de «tempête tropicale».
* Comminges : Georges Méric et Carole Delga demandent au ministre de l’Intérieur de reconnaître l’état de catastrophe naturelle suite aux violentes intempéries survenues dans la nuit de lundi 31 août sur les cantons de Saint-Gaudens et de Cazères. De nombreuses routes des réseaux départemental et communal ont été endommagées. Près de 200 habitations, 3 exploitations agricoles et 1 école ont également été détériorées. 5 villages dans les secteurs de Boulogne-sur-Gesse et de l’Isle-en-Dodon ont été touchés par les intempéries. Il n’y a pas eu de victime.
* Toulouse: des avions n’ont par ailleurs pas pu atterrir à Toulouse (Haute-Garonne). Des toitures ont été arrachées, de nombreuses habitations inondées. Les pompiers font aussi état d’au moins un départ de feu dans une maison.
* Tarn et Garonne: privé d’électricité, de téléphone, les habitants de Cordes-Tolosannes (82) se sont réveillés ce matin coupé du monde. Le maire M. Dellac, débordé, devait faire feu de tout bois. Des dizaines d’arbres obstruent les voies de communciations du village. Et surtout le clocher de l’église – en partie décapité – s’est écroulé sur le toit de l’édifice et celui de la médiathèque du village. Une équipe des pompiers du GRIMP est attendue dans l’après-midi pour bâcher le toit de l’église. Le toit végétal du cinéma de Beaumont-de-Lomagne envolé a été arraché par les rafales de vents. Les employés communaux l’ont retrouvé à 200 mètres de là.
* Lot: arbres couchés sur les chaussées, toitures de maisons endommagées, locaux inondés, lignes électriques à terre, l’épisode orageux, qui a débuté aux alentours de 21heures, a particulièrement impacté tout le sud du département avec des rafales de vent ayant dépassé les 150 km/h sur certains secteurs. Le CODIS a été rapidement activé. Au total, près de 130 interventions ont été enregistrées, dont une partie n’a pu être menée à bien que ce matin pour d’évidentes raisons de sécurité des personnels engagés. Elles concernent pour beaucoup des dégâts occasionnés sur des toitures.Une centaine de sapeurs-pompiers totois a été déployée sur le terrain une bonne partie de la nuit.
Heureusement, aucune victime liée à cet épisode n’est à déplorer…
* Tarn: la nuit dernière, le Tarn n’a pas fait figure exception. Comme une grande majorité du pays, le département a été touché par un épisode orageux conséquent. D’après Philippe Aliaga, directeur interrégional Sud-Ouest de Météo-France, la foudre ainsi que de nombreuses averses se sont abattues dans le Tarn. Il est tombé entre 15 et 50 millimètres de pluie sur l’ensemble du département. A noter les importantes rafales à Castres, entre 21 heures et 22 heures.