Paris: 3 morts et un blessé grave dans l’esplosion d’un garage…

explosion-paris

Au moins trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans l’explosion qui s’est produite ce vendredi, vers 15 h 45, rue d’Enghien dans le Xe arrondissement, dans un garage automobile située au sous-sol d’un immeuble dans le centre de Paris.

Sur place, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est refusé à toute déclaration. Le préfet de police de Paris Bernard Boucault s’est également rendu sur les lieux de l’explosion ainsi que les spécialistes du laboratoire de la préfecture de police (PP). Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «homicides involontaires», a indiqué une source judiciaire.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a déployé sur place 143 hommes, 3 chiens et 51 véhicules ont été envoyés sur place. Un poste médical avancé a été installé.

Selon nos informations, des vapeurs de fioul, accumulées dans une cuve en réfection sur laquelle travaillaient des ouvriers, se seraient enflammées créant quand une déflagration,  au premier sous-sol de cet immeuble de trois étages. Le patron du garage, qui partait à la retraite et avait vendu son établissement à la société chargée de la gestion de l’immeuble, est décédé dans l’explosion.

Vendredi en fin de soirée, les sapeurs-pompiers poursuivaient les travaux de déblaiement afin de vérifier si un corps se trouvait sous les décombres. Selon un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, des chiens de la BSSP spécialisés dans la recherche de victimes ont délimité une zone avec des débris sous laquelle pourrait se trouver une personne ensevelie.

«L’immeuble a été entièrement évacué et les secours mettent en place des étais pour limiter tout risque d’effondrement», a confié le commandant Moulin de la BSPP (Brigade des sapeurs pompiers de Paris).

«Tous les gravats ont été enlevés grâce à de gros aspirateurs jusque vers minuit et nous n’avons découvert aucune victime» supplémentaire, a déclaré un porte-parole des sapeurs-pompiers. «Le doute a été levé» sur la possibilité qu’il y ait une autre victime dans les décombres, a-t-il ajouté.

Aucune nouvelle victime n’a été trouvée après les travaux de déblaiement du sous-sol de l’immeuble du 21, rue d’Enghien à Paris (Xe arrondissement). Le bilan final reste donc de trois morts et un blessé grave, ont annoncé samedi les pompiers.  Un architecte de la Préfecture de Police a donné son feu vert pour que les habitants de l’immeuble, qui venait d’être rénové, puissent regagner leur logement

CESD

 «L’immeuble a tremblé, raconte un voisin»
Un voisin qui vit juste en face du garage était chez lui au moment de l’explosion. «J’ai entendu une explosion, l’immeuble d’en face a tremblé, j’ai cru à un attentat et je suis allé à le fenêtre. J’ai vu un homme assis sur le trottoir qui se tenait la jambe, visiblement très blessé», confie-t-il.

Vidéo: http://www.leparisien.fr/paris-75/explosion-sur-un-chantier-a-paris-trois-morts-et-un-blesse-grave-bilan-final-28-09-2013-3178115.php