Paris : les pompiers s’invitent sur votre autoradio…

Surveillez votre autoradio si vous circulez à Paris ou en petite couronne : les pompiers peuvent maintenant signaler leur arrivée derrière votre véhicule grâce à Flister. Ce système embarqué leur permet d’envoyer un signal sonore qui interrompt votre programme audio et peut aussi envoyer un texte défilant.

Il s’appelle Flister. C’est un outil révolutionnaire — tout au moins dans l’Hexagone — dont vient de se doter la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui intervient dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (92, 93 et 94).
Pour que la voiture ne soit plus une bulle étanche coupée du monde extérieur et de ce qui se passe sur la route, Flister se charge d’intervenir directement sur l’autoradio des automobilistes, histoire de leur signaler qu’un véhicule prioritaire d’urgence se trouve juste derrière eux.

Le système, embarqué dans les camions des pompiers, diffuse aux conducteurs qui se trouvent à proximité un message d’alerte sonore qui interrompt momentanément le programme écouté. Il peut même être couplé avec un texte défilant si l’autoradio possède un écran. Flister, déjà utilisé depuis quatre ans par les services de secours néerlandais, est également efficace sur lecteurs CD, DVD et MP3.
Aujourd’hui, le dispositif est simplement en cours d’expérimentation, mais, s’il montre son efficacité, il pourrait être étendu et pérennisé. Quoi qu’il en soit, il sera définitivement installé sur six ambulances de réanimation de la BSPP.