Perpignan : un pompier accusé d’avoir allumé des feux pour gagner de l’argent…

Il voulait gagner plus d’argent pour payer ses dettes. Un pompier volontaire âgé de 30 ans comparaissait jeudi devant le tribunal de Perpignan pour avoir déclenché volontairement une dizaine de feux entre février et juin 2014. Le jeune homme avait recours à ces actes pour avoir plus de travail et donc une paye plus élevée à la fin du mois.

Des dettes et des crédits étouffants

Le pompier volontaire a tout avoué à la barre, visiblement mortifié par ce qu’il avait fait. Le trentenaire avait de nombreuses dettes et des crédits en cours et cherchait une manière de toucher des revenus plus élevés. Il a donc eu l’idée d’allumer de temps en temps des feux de haie, conscient qu’on allait l’appeler à la rescousse et qu’il pourrait donc effectuer plus de vacations. « Tous les mois, je ne parviens pas à faire manger ma femme, son fils et notre enfant qui va arriver… Je suis au bout et j’en suis arrivé là », a-t-il admis.

« Tout ça pour 500 € »

A 7,50 euros la vacation, facturée double pour une intervention de nuit, le pompier volontaire n’aura pourtant gagné que 500 euros supplémentaires. La procureure a estimé que face « aux risques inconsidérés » pris par le prévenu, un an de prison était requis. Le trentenaire a reconnu sa culpabilité avec une déclaration touchante : « Les pompiers, c’était ma passion. Cette image de protecteur, je l’ai salie et j’ai sali celle des pompiers. Tout ça pour 500 €… ».