Portugal : le nord et le centre du pays ravagés par les flammes

Plus de 850 pompiers luttaient mercredi en fin de journée contre une quinzaine d’incendies de forêt dans le nord et le centre du Portugal. Trois pompiers ont été blessés, dont l’un gravement, alors qu’ils combattaient un feu à Trancoso, dans la région de Guarda (centre), ont indiqué des responsables des opérations de secours.

Les autorités ont demandé de l’aide à l’Espagne et à la France.

 Arrivés dans la matinée, deux Canadair espagnols effectuaient des rotations à Viseu (centre) où des incendies se développaient sur plusieurs fronts. Dans la matinée ils avaient contribué à maitriser un important incendie, commencé la veille, à Roda Cimeira, dans le district de Coimbra (centre), près de la ville de Gois, une localité de 4 000 habitants, où selon le maire quelque 1 000 hectares ont été ravagés. Selon les médias portugais, un technicien de la compagnie d’électricité EDP a été tué par une décharge électrique alors qu’il tentait, en fin de matinée, de rétablir une ligne endommagée par l’incendie près de Gois. Des avions français en renfort dès ce jeudi
En fin de journée quelque 850 pompiers combattaient encore seize feux importants dans le nord et le centre du pays. Les deux principaux mobilisaient plus de 200 d’entre eux dans les régions de Portalegre (centre) près de la frontière avec l’Espagne et de Viana do Castelo (nord).
Les autorités portugaises ont également demandé de l’aide à la France. «La France va envoyer deux Canadair et un avion de liaison Beechcraft, qui transportent les 17 personnes de la Sécurité civile qui vont aller sur place», a indiqué la porte-parole de la Sécurité civile, Emmanuelle François. Les avions décolleront jeudi matin et seront opérationnels dans les zones touchées par les incendies pour midi, a-t-elle précisé. Les secouristes français resteront au moins six jours sur place.
D’après le dernier rapport de l’Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 31 000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal entre le 1er janvier et le 15 août, contre 110 000 hectares sur l’ensemble de l’année dernière. La police judiciaire, qui a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer l’origine de ces incendies, a déjà interpellé 29 incendiaires présumés.

portugal

 Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=25zyMiOwfGQ&feature=player_detailpage