Réforme de la filière: MASSACRE prévu dès le 1er mai

 

Jusqu’au dernier moment… Le gouvernement a asséné par voix de décrets et d’arrêtés les derniers coups à notre filière, par une réforme destructrice de l’égalité républicaine, rétrograde et lourde de conséquences pour les générations futures de SPP. Notre filière est enterrée.

Une nouvelle marque de mépris à l’encontre de notre profession conséquence de la réduction drastique des emplois dédiés au Service public. Les Autonomes dénoncent le sens donné à cette politique déployée pour une minorité de Français au dépens des Français.
Ainsi comme annoncé :

– Le décret modifiant l’article R1424-23-1 du CGCT indique clairement la volonté de supprimer des postes de sous-officiers. A ce jour, le nombre de sergents et d’adjudants étaient respectivement égal à ¼ pour les sergents et 1/12ème pour les adjudants de l’effectif global de référence. Or le décret modifie ce rapport en étant égal à ¼ des sous-officiers au total. C’est donc la perte de 1/12ème de sous-officiers qui se fera au dépend des adjudants.

– Le décret sur le déroulement de carrière dans les deux grades de sous-officiers démontre un allongement du déroulement des échelons du grade de sergent du 1er au dernier et a contrario une diminution de cette durée pour le grade d’adjudant. Les SDIS feront le choix de diminuer le nombre d’adjudants au profit des sergents. En réalité un grand nombre d’entre vous finirez au grade de sergent à l’indice 499 trop chèrement acquis.

– Désormais, les postulants au grade de sous-officier devront passer le filtre du stage d’une année reconductible avec le risque de ne pas être titularisé à ce grade. Conséquence immédiate de la création du nouveau cadre d’emplois des sous-officiers exigé par des syndicats sans scrupules et incompétents au moment de la signature du protocole d’accord illégitime.

– L’accès à la profession sans concours aux seuls SPV est indigne au principe républicain de l’égal accès pour tous les citoyens à la fonction publique. Cet accès abaisse, en outre, la fonction même de SPP (avec une rémunération au SMIC – échelle 3). L’autre conséquence est l’allongement de carrière induit par ce niveau de recrutement. Le dessein gouvernemental était bien de diminuer les rémunérations et non pas de reconnaître le rôle des SPV !

– Outre l’ouverture sans concours de la filière SPP, d’autres mécanismes agissent désormais sur l’allongement de carrière, l’objectif étant bien entendu, d’abaisser la masse salariale :

o La création du grade de caporal-chef avec des fonctions identiques au grade de caporal mais avec un allongement de carrière en cat. C de 6 ans à la clé ! Si la catégorie C commence à un niveau inférieur à celui d’aujourd’hui pour terminer au mieux (pour une minorité déclinante) à l’indice brut 529 (adjudant) dans un temps allongé : il s’agit là d’une baisse de la rémunération des SPP de catégorie C !

o L’instauration de concours et d’examens pour l’accès au grade de sergent. Une minorité parviendra à réduire l’augmentation de la durée de carrière, mais pour les 70% restants l’allongement de carrière sera la règle !

L’amélioration indiciaire ponctuelle d’une partie des SPP sera payée par les générations futures au prix de cet allongement de carrière ! Quelle belle conception de la solidarité nécessaire entre toutes les générations.

EN OUTRE le gouvernement est allé encore plus loin que les textes présentés en CSFPT, LA RECONNAISSANCE DU METIER MASSACREE :

– L’accès au grade de sergent par concours est désormais ouvert aux fonctionnaires justifiant 4 années de services publics comme aux agents justifiant de 4 ans de service auprès d’une administration.
→ La technicité nécessaire et indispensable à l’exercice du cadre d’emplois de sous-officier de SPP est ainsi bafouée par le gouvernement sous la bienveillance d’organisations syndicales peu scrupuleuses réunies en Union syndicalo-associative (SNSPP-CFTC – FO – UNSA – AVENIR SECOURS CGC avec FNFPF)

Il en est de même pour l’accès aux grades de lieutenants et de capitaine !!!! Un accès aux postes d’encadrement et de commandement à des fonctionnaires qui n’auront aucun vécu opérationnel… Alors que dans le même temps, les lieutenants actuels issus du concours n’obtiennent aucune forme de reconnaissance !!!!!

Le gouvernement démontre toute la haute estime qu’il a pour le métier de sapeur-pompier. Comment des organisations syndicales peuvent aujourd’hui se féliciter d’un tel désaveu ? Comment ont-ils pu brader ainsi la filière ? Nous ne partagerons jamais les mêmes valeurs !

Retrouvez l’ensemble de ces textes destructeurs sur notre site www.FASPP-PATS.org