Sondage : le monde entier fait confiance aux pompiers …

Des véhicules des pompiers.

Qu’ils soient « firemen » aux Etats-Unis, « bombeiros » au Brésil ou « straz pozarna » en Pologne, les pompiers affichent partout des taux de popularité records auprès de la population. Selon une enquête réalisée par le cabinet d’études GfK Verein — dans 25 pays sur les cinq continents –, les soldats du feu bénéficient d’un taux de confiance moyen de 90 % au niveau mondial, juste devant les infirmières (89 %) et les docteurs (89 %).

« Ce n’est pas vraiment une surprise ». On travaille tous à partir de la même base : l’engagement pour les autres. » C’est d’ailleurs en France qu’ils sont le plus populaire, avec 99 % de confiance, devant les infirmières (95 %) et les urgentistes (95 %). « Il y a deux raisons à cela. La première, c’est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c’est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient », ajoute le syndicaliste.

Au niveau mondial, les politiciens écopent de la dernière place avec un taux de confiance moyen de 31 %, derrière les agents d’assurances (48 %) et les maires (53 %). Partout dans le monde, les responsables politiques sont mal classés en termes de confiance et d’intégrité. On retrouve ce constat dans tous les pays gangrenés par la corruption, où il faut payer pour obtenir quelque chose. Mais aussi en Europe, où les dirigeants ont souvent tendance à faire passer leur intérêt personnel avant l’intérêt collectif.

En France, le trio perdant regroupe justement les politiciens, avec seulement 13 % de confiance, les publicitaires (24 %) et les agents d’assurances (31 %).