Toulouse: 27 pompiers de Haute-Garonne envoyés en renfort en Gironde…

27 pompiers de Haute-Garonne envoyés en renfort pour lutter contre les flammes en Gironde

Des pompiers de Haute-Garonne sont arrivés ce samedi matin à Saint-Jean d’Illac en Gironde pour combattre l’incendie qui a dévasté près de 350 hectares de pinèdes depuis vendredi après-midi. Le feu est sous surveillance.

Pour lutter contre le gigantesque incendie qui a dévasté une forêt de Saint d’Illac en Gironde, une trentaine de pompiers de la Haute -Garonne a été envoyée en renfort pour lutter contre les flammes. Ils sont partis vers 3H ce samedi matin pour rejoindre la Gironde.

Les soldats du feu sont arrivés à 8H ce samedi matin à Saint-Jean d’Illac pour aider leurs collègues de Gironde.

620 hectares de pinèdes ont été ravagés par les flammes depuis vendredi après-midi et environ 80 maisons ont été évacuées par précaution à Saint Jean d’Illac et Pessac.

Le feu est à présent sous surveillance. Il existe toujours un risque de reprises par endroits. Les pompiers de Haute-Garonne viennent de plusieurs casernes du département (Auterive, Rieux, Rieumes, St Gaudens, Grenade, l’Isle En Dodon, Boulogne, Verfeil, Fronton, Le Fousseret Muret, St lys)

———————————————————————————

Ils sont 27 à être partis prêter mais forte à leurs collègues girondins. Maintenant que le feu est maîtrisé, ils sont tous de retour. Témoignages.

S’il est encore loin d’être éteint, le feu est désormais « fixé » à Saint-Jean-d’Illac et Pessac, en Gironde. La plupart des 600 personnes évacuées ont pu regagner leur logement lundi en fin d’après-midi. Le bilan est désormais de 620 hectares de pinède brûlés.

Dépêchés dans la nuit de vendredi à samedi, 27 pompiers de Haute-Garonne sont arrivés à Saint-Jean d’Illac samedi matin, engagés sur le feu de suite. Ils viennent pour la plupart des casernes de Saint-Gaudens, Muret et Grenade. Deux véhicules de liaison et trois camions de feux de forêt ont aussi fait partie du voyage.

« On a rendu aux Girondins la monnaie de leur pièce. On n’oublie pas qu’ils étaient venus nous aider pour les inondations de St Béat en 2013 ».

Sur les 27 haut-garonnais, 11 composaient l’unité de commandement et sont rentrés dimanche. 16 faisaient partie de l’unité de combat de feux de forêt, directement engagés au plus près des flammes. Ce sont eux qui sont revenus mardi en fin de matinée au Sdis.

Pour le caporal Teissèdre, la seule femme de l’unité de feu envoyée en Gironde, c’était la première colonne, le premier départ pour un incendie de forêt extra-départemental. De garde dans sa caserne à Saint-Gaudens, elle était au standard le vendredi soir quand elle a été sollicitée pour partir.

« Partir en colonne, c’est quelque chose qu’on n’a pas l’occasion de faire tous les jours, surtout les feux de forêt pour nous, les hauts-garonnais ».

Sur les seize soldats du feu engagés côte Haute-Garonne, treize sont des pompiers volontaires comme le lieutenant Jean-Marie Bochereau, qui travaille à la sécurité du Conseil Départemental à la ville. Il peut être détaché de son emploi pendant cinq jours maximum. Engagé sur le sinistre du Perthus en juillet 2012, il a pu faire la comparaison entre l’incendie qui avait ravagé 13.000 hectares à la frontière espagnole (faisant 4 morts) et ce feu en Gironde.

« Dans les PO, il fallait protéger l’environnement. Là, à St Jean d’Illac, ce sont des capitaux économiques, des entreprises qu’il fallait sauvegarder. »

Chacun refait son paquetage avant de retourner dans sa caserne …

A lire, les interviews des SP de la Haute Garonne….

http://www.francebleu.fr/infos/incendie/incendie-en-gironde-les-pompiers-haut-garonnais-de-retour-2506261#