Toulouse: 2personnes, dont un pompier, hospitalisées et 21 voitures brûlées dans un parking souterrain…

Les soldats du feu en première ligne

Un incendie s’est déclaré, mercredi soir, dans le parking souterrain d’une résidence, dans le quartier de Rangueil à Toulouse. Trente-deux occupants ont été évacués, vingt-et-un véhicules incendiés. Il n’y a pas eu de victime.

Le sous-sol ravagé

Une épaisse fumée noire lèche une façade sur quatre étages. L’alerte est vite donnée. Un incendie s’est déclaré mercredi soir, vers 22 heures, dans le parking en sous-sol d’une résidence, cheminement du docteur Dasque, dans le quartier de Rangueil. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, une voiture s’est enflammée dans un box puis l’incendie s’est vite propagé à d’autres véhicules.

«Vers 22 heures, je dînais avec mon mari et on a vu une épaisse fumée noire sortir des aérations du parking souterrain, relate Souad, 29 ans. On sentait une forte odeur de caoutchouc brûlé. On a tout de suite compris que c’était grave. Mon mari a appelé les secours et j’ai tenté de crier sur le balcon pour que les gens de cet immeuble puissent rapidement sortir de chez eux».

Les pompiers étaient toujours sur place ce jeudi matin © Thierry Villéger / France 3

Un vent de panique a vite soufflé sur les habitants des lieux. «Personne ne nous a prévenus, se désolait hier matin, valise à la main, une riveraine. C’est quand on a entendu du bruit qu’on est sortis. Je suis malade, ma fille aussi. J’ai dû aller vite à l’hôpital pour chercher ce dont j’avais besoin. Maintenant, je n’ai plus de voiture. On nous demande de prendre le maximum de nos affaires mais comment on fait pour les transporter ? Ils devraient faire venir un minibus.»

Acte criminel ?

Mercredi soir, la solidarité et l’entraide ont vite joué. «J’ai pu être hébergée chez des habitants de l’immeuble d’à côté. Ils ont été très gentils, explique une sinistrée. Mais je n’ai pas pu dormir.»

Un second départ de feu aurait eu lieu, vers 3 h 30 dans ce même parking. Les sapeurs-pompiers se sont de nouveau déployés avec d’importants moyens. «Ils ont été courageux car la fumée était vraiment épaisse et il était très difficile d’avancer dans ce souterrain», note Souad.

Au total, sept voitures ont été détruites et quatorze autres dégradées. Un sapeur-pompier, victime d’un coup de chaud, a été légèrement blessé. L’électricité, comme l’eau et le gaz ont été coupés dans l’immeuble. La mairie a pris en charge 32 relogements en chambres d’hôtel. Hier matin, les techniciens de l’identité judiciaire étaient sur place pour effectuer les constatations d’usage. L’enquête confiée à la police afin de de déterminer s’il s’agit ou non d’un acte criminel.