Toulouse : la discothèque « Studio One » détruite par un incendie…

L'incendie a ravagé le complexe de discothèque du Ramier © Th. Villéger / France 3 Midi-Pyrénées

La discothèque « Studio One » a été la cible d’un incendie volontaire dans la nuit de lundi à mardi. Selon une source policière, deux voitures en feu ont été lancées dans cet établissement très connu de la nuit toulousaine, installé sur l’île du Ramier.

Les dégâts sont considérables.  Une quarantaine de personnes serait au chômage technique regrette, dépité, Jean-Jacques Lasserre, l’ex-patron du complexe de l’Oméga, à Montaudran, également visé par un incendie criminel le 4 août 2008. Incendie jamais élucidé. À Lagrave, près d’Albi, en 2009 et 2011, son établissement de nuit, l’Arena (ex-Amazone), avait lui aussi été la cible de deux incendies d’origine volontaire. Quatre sinistres en cinq ans… Une loi des séries qui pose forcément question.

Hier, peu après 4 heures du matin, un employé de la discothèque, le Studio One, donne l’alerte après l’irruption de deux voitures lancées à l’intérieur de l’établissement qui était fermé. Le premier véhicule, une grosse cylindrée, déboule en marche arrière, fracasse les portes latérales de la boîte de nuit. Un second s’engouffre à son tour dans un immense fracas. Les occupants des véhicules prennent la fuite et un incendie se déclare dans la grande salle, côté droit. Très vite, les flammes ravagent le dancing et ses 300 mètres carrés de superficie, réduisant à néant l’historique bâtisse du Ramier qui a vu danser des générations de Toulousains. Le chien du gardien a péri dans les flammes.

Une trentaine de pompiers et deux lances à incendie ont été déployés sur les lieux pour maîtriser les flammes et sécuriser les lieux. Les dégâts matériels sont considérables. «Notre activité est compromise pour de longs mois», ajoute le patron du Studio One. Les policiers du SRPJ de Toulouse sont chargés des investigations.

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/52947d5594a6f621be7c8b3c/3228df0c266649b9ab49280782f75c3a?wmode=transparent&autoplay=1

1453274-image15555086


Quel avenir pour le site ?

Propriété de la ville de Toulouse, le bâtiment de l’Île du Ramier est aujourd’hui hors d’usage. La mairie a déposé plainte à la suite de ce sinistre. Reste à évaluer le montant des travaux qui devrait être connu dans les prochaines semaines après le passage des experts. Reconstruction d’une discothèque ou élaboration d’un tout autre projet ? S’il est encore trop tôt pour trancher, la question de l’avenir de ce site se pose d’autant plus que toute la zone du Ramier fait l’objet d’un vaste plan de réaménagement. Indirectement, le Studio One faisait vivre aussi des vendeurs ambulants de sandwichs. «Qu’est ce qu’on va devenir…?», s’inquiétait hier, Rachid, l’un d’eux, qui garait son camion devant la discothèque