Toulouse : la gare Matabiau évacuée pour une alerte à la bombe….

La gare Matabiau à Toulouse ainsi que la station de métro Marengo-SNCF ont été évacuées un peu après 15h30 ce mercredi, lendemain de Noël, en raison d’une alerte à la bombe. Un bagage abandonné est à l’origine de l’alerte. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité, le temps que les démineurs détruisent le bagage suspect. Les voyageurs ont été tenus à l’écart pendant un peu plus d’une heure. Tout est redevenu normal vers 17h.

La gare a été évacuée vers 15h30 © Sandrine Mörch / France 3 Midi-Pyrénées

Un colis suspect a été repéré hier, aux alentours de 15 h 30, dans le hall des départs de la gare Matabiau à Toulouse. Comme toujours dans ce type de situation, suivant le principe de précaution, un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers et les services de police. Le hall départs a été évacué et trois voies ont été neutralisées. La circulation a été interdite aux abords directs de la gare (dépose passagers) de sorte qu’un bouchon s’est formé.

Les spécialistes du déminage de la sécurité civile ont été appelés afin d’intervenir sur ce bagage abandonné. Ils ont inspecté l’objet qui n’était rien d’autre qu’une valise oubliée dans le hall.

Le temps de l’intervention, le hall des arrivées est resté ouvert de sorte que les passagers ont pu circuler. Trois trains ont été supprimés dont un aller-retour entre Toulouse et Colomiers. Quatre trains ont dû être retardés de cinq à dix minutes.

Après une heure de perturbation, le périmètre de sécurité a été levé et le trafic a repris normalement. Les voyageurs ont pu circuler de nouveau dans le hall départs.

Régulièrement, des colis suspects sont signalés dans Toulouse. À chaque fois, les services de secours prennent très au sérieux ces alertes et d’impressionnants moyens sont déployés. La plupart du temps, il s’agit d’objets ou de valises oubliées par des personnes distraites qui s’exposent à de grosses amendes.

En cette période de concentration de voyageurs dans les gares, il est demandé à la population de ne jamais s’éloigner de ses bagages. À l’inverse, tout sac abandonné doit être signalé aux autorités.