Toulouse: la rocade toulousaine coupée en raison de l’incendie d’un bus au GNV…
L’embrasement d’un bus Tisséo, hier matin, a causé d’importants bouchons et nécessité la fermeture du périphérique toulousain, dans les deux sens. L’incendie s’est déclaré peu avant 10 heures, sur le périphérique intérieur entre l’échangeur du Palays (sortie 19) et celui de Lespinet (sortie 20).
Le chauffeur d’un bus Tisséo qui roulait sans passagers à ce moment-là a vu de la fumée qui s’échappait de son véhicule.
Avec sang-froid, il a gagné la bande d’arrêt d’urgence et s’est garé. Il est rapidement sorti du bus et s’est mis à l’abri. Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place afin d’éteindre le sinistre et de porter assistance au chauffeur, légèrement intoxiqué par la fumée. «Je sortais du grand virage de changement de rocade après Montaudran et j’ai vu les flammes grandir d’un seul coup, racontait hier un automobiliste témoin de l’incendie. J’ai ralenti et je suis passé au pas à côté. J’ai vu le chauffeur qui partait se réfugier plus loin. Les sapeurs-pompiers n’étaient pas encore arrivés. À cette heure-là, la rocade était quasiment déserte, heureusement. C’était très impressionnant, les flammes montaient très haut.»
Par mesure de sécurité, les ASF ainsi que les policiers ont fermé le périphérique intérieur mais aussi extérieur, le temps de l’intervention des pompiers, entre les deux sorties.
Le périphérique extérieur a pu rouvrir vers 10 h 40 car il n’y avait plus de danger pour les automobilistes. En revanche, le périphérique intérieur est resté fermé à cet endroit jusqu’en début d’après-midi.
Les opérations d’évacuation du bus ont pris beaucoup de temps. Cet événement sans conséquences graves a provoqué d’importants bouchons sur les voies rapides toulousaines. Vers 11 heures, sur l’A620 extérieur, un ralentissement s’est formé de la Cépière (sortie 27) au Palays. Sur l’A61, dans le sens extérieur, le bouchon s’étendait du Palays à Montaudran.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de ce feu dont les conséquences auraient pu être dramatiques si le bus avait explosé ou s’il y avait eu des passagers à bord.
De plus, cette intervention, à permis au Sdis 31 de tester en conditions réelles un nouveau véhicule reçu récemment et basé au Cs Vion, le FMOGP (Fourgon MOusse Grande Puissance)…
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