Toulouse : un feu de cave provoque un sinistre spectaculaire à la Comtale…

Hier après-midi un incendie impressionnant s’est déclenché dans les sous-sols de l’immeuble de La Comtale, boulevard Bonrepos à Toulouse, dégageant énormément de fumée .

La fumée très épaisse, très noire, acre sortait via la cage d’escalier. Les pompiers, visages noircis et rougis malgré leurs équipements de respiration autonome sortent marqués de ce voyage à l’aveugle. Les pompiers ont du mené des reconnaissances difficiles dans les 308 logements de cette résidence.

Les secours mobilisés

Le feu a éclaté peu avant 16 heures, dans les sous-sols de la résidence. Cet immeuble de dix étages, célèbre pour ses larges balcons arborés, a été rapidement envahi par la fumée qui passait partout. Au départ, en raison des parkings, les pompiers pensaient qu’il s’agissait d’une voiture en train de brûler mais, en réalité, une fois l’incendie maîtrisé et les sous-sols dégagés, les pompiers ont découvert que le feu s’était développé dans un cagibi. L’origine de ce sinistre, qui fera bien sûr l’objet d’investigation technique dans le cadre de l’enquête confiée à la police, restait hier soir incertaine.

Les soldats du feu s'organisent

Les pompiers ont envoyé sur place des moyens importants. Environ 87 personnes. Notamment une EPA (grande échelle) pour accéder aux habitants via les balcons, le GELD (Groupe d’Exploration Longue Durée), cinq FPT (fourgon incendie), une CEAR (véhicule pour gonfler les bouteille d’air), un VEV (véhicule d’eclairage et ventilation), un PC (poste de commandement), six VSAV (ambulance), une équipe SMUR, et une VLOS (véhicule de soutien pour les pompiers) venu des différents centres de secours toulousain (Vion, Lougnon, Ramonville, Rouffiac, St Jory, Colomiers).

Une épaisse fumée

Au départ certains habitants, souvent des personnes assez âgées, ont ouvert les portes de leurs appartements, logiquement inquiets. Mais ces appels d’air ont accéléré le passage de la fumée dans les étages. Les pompiers ont mené des reconnaissances dans les 308 logements de la résidence… une dizaine d’évacuations ont été réalisées. Plusieurs personnes ont été évacué vers l’hôpital Purpan. Elles avaient inhalé des fumées toxiques. Les premiers bilans de ces victimes, ont été dressés sur place par les équipes du Smur 31.

Les habitants évacués

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Ud93D1ExGXA&feature=player_detailpage

Le boulevard Bonrepos a été coupé, rendant à la circulation forcément compliquée dans tout le quartier.

Certains y ont laissé leur sang-froid. Un automobiliste, après avoir échangé des invectives, et de coups, avec un autre conducteur en galère, il a redémarré comme un fou, roulant sur le pied d’une fonctionnaire de police! plus de peur que de mal après des examens passé a l’hôpital…