Toulouse : un homme décédé dans l’incendie d’une maison squatté……..

L'homme qui a été retrouvé mort à Toulouse squattait cette maison détruite dans la nuit par un incendie./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Un incendie violent a éclaté la nuit dernière vers 4 h 30, rue Frédeau, à Toulouse. Les pompiers ont été alertés à 4 h 48. Quand la première équipe est arrivée sur place, les flammes avaient pris de l’ampleur dans cette maison murée, et pourtant régulièrement squattée dans cette rue qui longe la voie ferrée et débouche avenue Jean-Rieux, à Toulouse. Les pompiers ont attaqué le feu qui gagnait la toiture avec deux lances. Les pompiers ont largement arrosé cette bâtisse de trois étages, protégeant la résidence voisine. Une fois le feu maîtrisé, les pompiers ont mené des reconnaissances dans l’immeuble dont le dernier étage, et le toit, se sont effondrés. En finissant de noyer les restes de braises, les pompiers ont découvert le corps sans vie d’un homme sans doute victime de l’incendie. Une autopsie va être réalisé.

Les experts du laboratoire de police scientifique ont également réalisé des prélèvements pour déterminer l’origine de l’incendie.

Cet incendie, et ses conséquences, a ému ce quartier dont les habitants rencontrent depuis de longs mois des problèmes récurrents avec les squatters. «Plusieurs maisons ont été occupées. Nous avons multiplié les démarches tant auprès de la municipalité que de la police. Pas facile d’avoir des réponses même si le nouveau maire paraît plus réactif», explique un voisin. Hier matin Jean-Baptiste De Scorraille s’est déplacé pour constater les dégâts. La maison qui a brûlé venait à nouveau d’être murée. «Je voyais souvent un homme. Il démontait les parpaings pour s’installer», confie un habitant de la rue. L’homme qui est mort dans l’incendie ? «Je le crains», souligne l’habitant. Hier la victime n’était pas identifiée par la police. Quant aux habitants, effrayés par les conséquences dramatiques, ils attendent la suite. «Plusieurs fois, nous avons craint un tel drame. Maintenant qu’une personne est morte, peut-être que la mobilisation va réellement faire bouger les choses. C’est triste.»

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/539c1f6706361d0a5973a831/b5c11f2fd84244308739a939e569a4e1?wmode=transparent&autoplay=1

La maison de la rue Frédeau à Toulouse abritait des squatteurs. © France 3 Midi-Pyrénées